Le pouvoir de l’acceptation

Est-ce que vous acceptez les choses facilement ? Les autres, les situations, les cadeaux, les surprises, les épreuves, les incidents, les critiques, les compliments… ?

Je vais vous parler aujourd’hui de la capacité à s’accepter soi-même, et notamment d’accepter d’en être là où on en est.

Si vous avez une famille ou des amis que vous aimez, un travail qui vous plaît, de bons revenus, une maison confortable, vous répondez aux critères de bonheur de la société et il est possible que vous acceptiez tout à fait bien d’en être arrivé là.

Si vous êtes seul, avec un boulot mal payé qui vous fatigue, dans un appartement minuscule et bruyant, on s’attend à ce que vous n’acceptiez pas aussi bien la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Ces appréciations sont basées sur les critères matériels et sociaux de la réussite.

Si l’on prend en compte des critères plus intangibles et moins liés aux apparences, les choses prennent un autre sens.

Il existe des personnes sans bras et sans jambes qui vivent heureux et attirent à eux des amis qui viennent les nourrir ou recueillir leur sourire, des milliardaires avides et despotiques angoissés à l’idée de perdre leur argent, des estropiés qui passent leur temps à se plaindre, des personnes riches qui œuvrent pour des causes humanitaires, des gens normaux qui aiment et aident leur prochain ou alors qui les critiquent ou les agressent.

Tous ces profils de personnes existent autour de nous. Il y en a que l’on va accepter plus que d’autres. Le tri se fera en fonction de nos intérêts, de nos peurs, de nos valeurs. Et ce n’est pas parce que l’on évitera les dangers ou que l’on restera auprès de ceux qui nous apprécient que l’on sera en paix tout le temps.

Il y a de tout sur terre et tout bouge tout le temps. La clé pour bien vivre est d’accepter que vous faites partie d’un tout et que ce tout est impermanent.

Si vous êtes satisfait de vous et de votre situation actuelle, cela changera et vous pouvez agir pour que cela change comme vous le souhaitez pour vous et vos proches. Si vous êtes insatisfait de qui vous êtes et de ce que vous faites en ce moment, cela changera et c’est à vous de prendre la responsabilité d’agir dans le sens qui vous convient. Si cela reste à l’identique, c’est que vous avez agi ou laissé faire de manière à ce que demain ressemble à aujourd’hui.

Vous êtes comme une plante qui pousse. La différence avec elle, c’est que vous avez un certain pouvoir sur la manière dont elle va pousser. Vous avez le pouvoir de respirer l’air qui vous entoure, de remercier le soleil et l’eau qui vous nourrissent, de vous ancrer dans la terre qui vous soutient, d’observer les autres plantes, la forêt et le ciel et de vous y intégrer.

Soyez comme l’arbre qui accepte sa nature d’arbre. Inspirez-vous de la sagesse de la tortue qui ne pense pas à courir pour rattraper le temps. Osez vous envoler comme l’oiseau qui peut braver les vents contraires sans tomber à terre.

Aimez-vous comme la vie vous aime en vous sentant vivant à chaque souffle et chaque battement de cœur.

Acceptez ce que la vie vous offre dans l’instant présent pour pouvoir en retour lui offrir votre présence. Commencez ici et maintenant, à cet instant-même. Et continuez, partout où vous serez, instant après instant.

Thi Bich

Les commentaires sont fermés.