Tout comme l’on dépoussière sa maison, que l’on effectue de grands lavages de saison, que l’on entretient son jardin, que l’on se douche ou que l’on se brosse les dents, on peut pratiquer pour nettoyer son esprit – et son être en général – quotidiennement et plus ponctuellement de manière intensive.
Voici quelques exemples de pratiques simples qui m’ont aidée dans la vie quotidienne. Contrairement au dicton du cordonnier qui serait le plus mal chaussé, ce sont plutôt les exercices issus de notre créativité qui nous conviennent le mieux. Heureusement, nous avons de nombreux points en commun, avec d’abord un corps et un cerveau qui fonctionnent sur les mêmes principes et mécanismes. Certaines pratiques sont universelles. Nous pouvons ainsi nous inspirer les uns des autres pour le plus grand bien de tous.
PRATIQUE DU MATIN ET DU SOIR :
À moins de devoir partir au quart de tour dès votre réveil, accordez-vous un laps de temps (cinq minutes, vingt minutes ou une heure) pour vous saluer, vous reconnaître avec amour et respect et remercier (vous-même et la vie) d’être qui vous êtes. Pour cela, nul besoin de parler ou d’observer un rituel, il vous suffit de respirer en conscience, de vous sentir présent à vous-même, éventuellement de vous étirer, et si vous le pouvez de méditer (allongé, assis ou debout) ou de pratiquer des exercices corporels ou des auto-massages. La journée démarrera sur cette énergie de pleine attention et il vous sera utile de la conserver en vous accordant quelques instants de respiration consciente ou de pause de silence au cours de la journée. Vous pouvez refaire la même chose le soir en vous endormant, avec l’intention de vider le trop-plein d’émotions et de pensées et d’évacuer les soucis de la journée.
LES TROIS RESPIRATIONS :
Au Village des Pruniers, un exercice d’attention et de respiration consiste à arrêter immédiatement toute activité lorsque l’on entend le son d’une cloche ou d’une sonnerie et de marquer immédiatement un temps de pause en faisant (au moins) trois respirations en conscience. Avec un quotidien rempli de téléphones portables et de sirènes, il n’est pas forcément facile de reproduire cet exercice avec les sonneries. Vous pouvez néanmoins faire sonner à intervalles aléatoires une alarme, trouver un autre signal (comme le passage d’une camionnette blanche, entendre prononcer un mot spécifique, la vue d’une veste bleue, etc.). Plutôt que de stopper net toute activité (parole ou action), vous pouvez tranquillement continuer votre activité mais en respirant trois fois en conscience tout en étant attentif à ce que vous faites.
L’ATTENTION AU RESSENTI :
Lorsque vous discutez avec quelqu’un, que vous êtes en réunion ou dans un endroit fréquenté, il vous arrive peut-être d’être gêné, perturbé, affaibli ou vidé. C’est le signe que vous êtes branché sur l’énergie de votre environnement ou des personnes autour de vous, et que vous subissez sans le vouloir leur influence et leur atmosphère. Vous avez alors tout intérêt à vous rebrancher immédiatement sur vous, en portant votre attention sur vos sensations corporelles tout en restant attentif et neutre à vos pensées et vos émotions. Le fait de tourner l’attention à l’intérieur de vous permet d’observer ce qui en amont déclenche vos réactions et vous développez la faculté croissante de modifier votre attitude et votre comportement avant que cela ne vous touche ou ne vous porte préjudice.
AFFIRMATIONS CRÉATRICES :
Nous sommes parfois pris dans la tourmente d’événements imprévus et des émotions associées qui peuvent alors nous submerger. Si réagir par une colère non maîtrisée ou par le repli muet n’est pas ce que nous souhaitons, nous pouvons utiliser des phrases clés qui ont pour effet de dissoudre la charge émotionnelle. Ces phrases issues de sagesses millénaires réajustent de manière subtile et inconsciente notre état interne tout en nous plaçant dans une perspective plus large. Leur effet est immédiat à condition de les réciter sans se poser de questions et de faire confiance à la conscience universelle qui viendra nous aider en calmant notre mental. Ce n’est pas une pratique incantatoire magique, c’est l’effet naturel de paroles et de pensées positives et bienveillantes que nous mettons en application par l’intention et l’attention. Ces paroles agissent comme des mantras, qui sont des sons reconnus comme agissant subtilement sur le mental et l’émotionnel grâce à leurs vibrations particulières.
Pour cela, vous pouvez utiliser les mots de la méthode hawaïenne Ho’oponopono : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ». Dites-les ou répétez-les avec conscience, à voix haute ou dans votre tête.
Vous pouvez réciter ou répéter une ou plusieurs des quatre accords toltèques : « Que ma parole soit impeccable », « Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle », « Ne fais pas de suppositions », « Fais de ton mieux ». Aidez-vous d’un papier que vous lisez si vous vous sentez trop confus pour vous rappeler des phrases ou si vous n’avez pas envie de les dire.
Vous pouvez également réciter des mantras, des prières ou faire des demandes à l’univers.
Consultez sur internet des vidéos ou lisez des ouvrages pour bien comprendre ces méthodes. Puis laissez-vous porter par le pouvoir des mots et la force collective des enseignements de sagesse ancestraux.