La rentrée

Le premier jour d’école pour les enfants, c’est souvent l’effervescence.

J’ai des amis qui ont tout préparé pendant l’été : les fournitures achetées, les cahiers de vacances achevés, les habits qui attendent bien pliés, les enfants qui ont fait le plein de vitamines et de sommeil. Pour d’autres, c’est la précipitation, la nuit de la veille a été passée à essayer de trouver les affaires de la liste des fournitures, les chaussures et les vêtements à mettre, et à 22 heures les enfants ne sont pas encore couchés.

La rentrée des classes en dit long sur l’organisation des parents. L’état d’esprit des parents influe beaucoup sur l’état émotionnel des enfants. Alors on laisse les enfants tranquilles et on regarde ce qu’on peut faire pour notre enfant intérieur.

À l’école primaire, on m’a appris que 1+1=2 et quinze ans plus tard, j’apprends que le tout est plus que la somme de ses parties. Quand j’étais petite, j’étais super bonne en dictée et aujourd’hui, je perds mon orthographe à force de lire sur internet des articles bourrés de fautes de français. J’ai perdu la capacité à faire du calcul mental car les calculatrices et les smartphones ont remplacé mon cerveau.

Qu’est-ce que j’ai envie de retenir de tous mes apprentissages, de l’enfance à l’âge adulte ? Quelque chose qui me rapproche du petit prince :

On ne comprend bien qu’avec le cœur, l’essentiel ne passe pas par l’intellect.

Thi Bich

Les commentaires sont fermés.